Access Menu
CAIR FRI En Vedette - Dre. Aida Ahrari
CAIR FRI En Vedette - Dre. Fiona Anyumba
CAIR FRI En Vedette - Dre. Alda Tam
Appel de Candidatures au Prix CAIR 2024
Combined Interventional/Body Radiologist – Hamilton General Site, ON
Interventional Radiologist – Hamilton General Site, ON
CAIR FRI En Vedette – Dre. Luhe Adela Cora
CAIR FRI En Vedette - Dre. Luhe (Lotus) Yang
Le moment clé qui a renforcé ma décision a été de constater les différences entre la pose de clips neurochirurgicaux par chirurgie effractive et la pose d’une spirale d’embolisation pour le traitement de ruptures d’anévrisme. La capacité d’utiliser l’imagerie pour déplacer les cathéters et les instruments dans l’organisme afin de traiter directement le problème médical sans avoir besoin d’effectuer de grandes incisions est tout simplement remarquable. Cette expérience m’a montré les immenses répercussions que peut avoir la radiologie d’intervention sur les résultats des patients, et j’ai décidé de faire moi aussi partie de ce domaine novateur.
L’intensité du travail d’un radiologue d’intervention peut sembler intimidante, mais il existe de nombreux moyens de créer une pratique de la RI qui vous conviendra et vous permettra d’avoir une carrière durable et enrichissante.
J’ai été affectée aux salles de radiologie d’intervention (RI) un jour de cette semaine-là. Je n’avais aucune idée de ce que c’était, j’y suis allée. Le premier patient sur la liste devait recevoir un filtre dans la veine cave inférieure. Je n’avais aucune idée du déroulement de cette intervention et pensais que cela prendrait des heures. J’ai été présentée au médecin consultant et l’ai vu se préparer pour l’intervention. J’ai discuté avec les infirmières, et cinq minutes plus tard, le médecin s’est retourné en disant « C’EST FAIT ».
L’éventail des interventions pratiquées par les radiologues d’intervention, le degré d’innovation contenu dans la pratique au quotidien et le côté industriel de la profession m’ont attirée d’autant plus vers cette carrière.
Une plus grande diversité parmi les médecins de RI entraîne une meilleure compréhension de la diversité de nos patients, ce qui permet de leur offrir un environnement plus inclusif pour le traitement de leurs problèmes de santé. C’est particulièrement important quand il existe des obstacles culturels ou linguistiques à l’obtention d’un traitement, et quand des spécialistes proviennent de tous horizons, cela permet de réduire certains de ces obstacles.
En tant que futurs leaders de la radiologie d’intervention, il s’agit pour vous d’une occasion de faire connaître votre savoir, vos compétences et vos approches novatrices à l’ensemble de la communauté professionnelle. Nous vous invitons à nous envoyer les cas les plus intrigants et instructifs que vous aimeriez présenter, s’ils sont retenus.
Francine Heelan est en troisième année de résidence en radiologie à l’Université Dalhousie. Son projet de recherche sur les différences entre les sexes en radiologie au Canada a récemment été sélectionné pour une présentation orale au congrès de la SIR, en mars.
François discovered IR as a medical student at Laval University, while attending an information cocktail organized by the CAIR. After two elective rotations in vascular and non-vascular IR, he decided to do his residency in Radiology with the goal of pursuing a career in IR.
Are you a medical student, resident, or fellow and thinking of submitting a case for the RFS Virtual Angio club but are unsure where to start?
Dr. Aida Ahrari is a second-year radiology resident at the University of Toronto. She completed her undergraduate degree at the University of Ottawa, and MD-MSc at the University of Toronto. In her role as a member of the CAIR-RFS committee, Aida is involved in organizing a variety of educational opportunities for trainees interested in the field of interventional radiology.