Liens rapide

Vision

Créer une communauté dynamique et inclusive au sein de laquelle le personnel infirmier spécialisé en radiologie d’intervention (RI) de tout le Canada a accès à des ressources incomparables, ce qui favorisera le perfectionnement continu et l’excellence de la pratique de ses membres. Notre ambition est de devenir le principal lieu d’échange de connaissances afin de donner au personnel infirmier spécialisé en RI la capacité d’acquérir l’expertise, les compétences et le réseau permettant l’amélioration des soins aux patients et l’avancement de la profession en radiologie d’intervention


Mission

La section des infirmièr(e)s en radiologie d’intervention (IRI) de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR) a pour mission de fournir au personnel infirmier spécialisé en RI les ressources, les occasions de collaboration et le matériel éducatif les plus complets possible. Nous nous efforçons :

  • d’améliorer l’autonomie du personnel infirmier grâce à des ressources éducatives et de développement des compétences permettant à ses membres de renforcer leur expertise en radiologie d’intervention;
  • de favoriser un environnement solidaire et collaboratif qui encourage le partage de connaissances et le perfectionnement professionnel;
  • de militer en faveur de la reconnaissance des soins infirmiers spécialisés en RI comme spécialité essentielle et novatrice des soins de santé au sens large;
  • de faciliter les relations porteuses de sens entre les membres du personnel infirmier spécialisé en RI de tout le Canada afin de créer un réseau de professionnels résilients et compétents.

Dirigeantes


Kristina Canizares MSN, BSN

En tant qu’infirmière enseignante spécialisée en radiologie d’intervention, Kristina apporte plus d’une décennie d’expérience de formatrice d’exception sur son expertise clinique. Son parcours porte le sceau de son engagement envers l’amélioration des soins aux patients au travers de la formation, du mentorat et de l’élaboration de programmes.

Titulaire d’une maîtrise ès sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences infirmières ainsi que d’une certification en soins critiques, Kristina a acquis des compétences diverses dans les domaines tant clinique que de l’enseignement. Elle a occupé des rôles d’encadrement, de formation individuelle et de groupe, d’élaboration de programmes de formation et d’élaboration de politiques. Avant de se consacrer à la radiologie d’intervention, Kristina a acquis de l’expérience en tant que formatrice en salle d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, et elle a occupé des postes d’infirmière dans diverses spécialités, parmi lesquelles les soins post-anesthésiques et thoraciques, la chirurgie générale et les soins aux cas graves.

Kristina souhaite poursuivre son action en faveur de la reconnaissance de la radiologie d’intervention comme spécialité infirmière et améliorer les ressources destinées à la communauté en croissance de CAIR.



Nicole Hall RN, BScN

Nicole Hall est formatrice de soins infirmiers cliniques en imagerie diagnostique à Calgary, en Alberta. Diplômée de l’Université de Windsor, elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences infirmières.

Elle a commencé sa carrière en médecine aiguë à Calgary et en Australie, puis est rapidement passée au service des urgences avant de porter son choix sur la radiologie d’intervention, où elle affûte ses compétences en soins infirmiers et en leadership depuis 12 ans. Elle occupe son poste actuel depuis peu.

Nicole est fière d’avoir reçu le Prix du développement interprofessionnel Frederickson MacGregor 2022 et a mis à profit son expertise pour créer du matériel éducatif pour Rad-Aid International. Elle souhaite faire reconnaître les soins infirmiers en RI comme spécialité reconnue à l’échelle nationale et encourager et soutenir les autres professionnels de soins de santé de cette spécialité.


Soins infirmiers en radiologie d’intervention

La disponibilité d’infirmiers et d’infirmières autorisés au sein des départements de radiologie d’intervention (RI) est essentielle à une offre de soins de santé de la plus haute qualité aux patients. Les infirmiers et infirmières en RI veillent à ce que les patients en radiologie d’intervention fassent l’objet d’un suivi adéquat et sécuritaire avant, pendant et après chaque procédure.

La radiologie d’intervention est un domaine en plein essor grâce auquel de nombreux patients peuvent dorénavant se présenter et subir une intervention le jour même, réduisant ainsi tant le coût des soins que le temps qui leur est consacré par le réseau de la santé. Un nombre élevé de patients en RI sont des cas d’urgence et/ou déjà hospitalisés et peuvent être gravement malades au moment de leur intervention. De par sa nature même, la radiologie d’intervention vasculaire et non vasculaire à effraction minimale implique que la majorité des interventions sont effectuées auprès de patients conscients qui peuvent recevoir ou non une sédation procédurale, selon la procédure prévue, la réaction à la douleur et l’état clinique. Les infirmiers et infirmières en RI possédant l’expérience et la formation requises jouent un rôle essentiel dans l’équipe en RI.

Les patients qui subissent des procédures interventionnelles vasculaires et/ou non vasculaires requièrent des soins infirmiers préprocéduraux intégrés. Le bien-être physique et psychosocial, ce qui englobe les antécédents médicaux, sociaux et pharmaceutiques, est évalué régulièrement. Les infirmiers et infirmières en RI sont tenus d’évaluer le degré de compréhension et d’anxiété du patient quant à la procédure prévue, et d’apaiser ses appréhensions en offrant réconfort, explications, instructions ainsi qu’un soutien à la famille.

Le personnel infirmier, que ce soit en salle d’opération en service externe qu’à titre d’infirmiers et d’infirmières instrumentistes, est indispensable à l’équipe lors de procédures en radiologie d’intervention. L’infirmier ou infirmière autorisé(e) en RI évaluera, planifiera et mettra en œuvre l’ensemble des soins prodigués au patient conscient ou conscient sous sédation ; ceci inclut le suivi des signes vitaux et des rythmes de l’électrocardiogramme. L’habileté et les connaissances en soins infirmiers permettant de comprendre les tendances des signes vitaux et de la condition du patient sont essentielles à une prestation sécuritaire des soins aux patients de l’unité de radiologie interventionnelle.

À la suite de la procédure, le patient peut être transféré dans une salle de réveil, un secteur de soins postopératoires ou pour patients hospitalisés. Les soins prodigués aux patients post-procédure requièrent une surveillance étroite et un plan d’intervention advenant d’éventuelles complications. Les sites de ponction, les voies respiratoires ainsi que l’état hémodynamique et neurologique sont évalués et documentés de façon continue dans le dossier médical permanent du patient. Les patients instables sont traités conformément aux politiques du secteur, selon les directives du radiologue d’intervention traitant. Le confort du patient et le contrôle approprié de la douleur sont pris en charge lors de la période suivant la procédure par l’infirmier ou l’infirmière en radiologie d’intervention. Les infirmiers et infirmières en RI sont responsables des patients dont ils ont la charge jusqu’au moment où il a été décidé que le patient pouvait recevoir son congé de l’unité.

Les infirmiers et infirmières en radiologie d’intervention obtiennent leur autorisation d’exercer de leurs associations et d’organismes de réglementation de la pratique provinciaux et nationaux. Ils se conforment à un code d’éthique rigoureux et exercent leurs fonctions dans le contexte de leurs normes professionnelles et de leur champ de pratique, préconisant les intérêts de leurs patients et des soins de santé de la plus haute qualité.