CAIR Express - votre bulletin d'information sur la Radiologie d'intervention Canadienne à portée de la main. N'hésitez pas à le transmettre à d'autres collègues de votre réseau et, surtout, de profiter du matériel qui a été conçu pour vous.

Un projet de présentation de 8 à 10 minutes maximum doit être soumis au plus tard le 26 septembre 2021 par courriel à cairservice@cairweb.ca

Alberta Health Services says a woman considered dead for 30 minutes was brought back to life by doctors using a new device for what's believed to have been the first time in Canada.

Selon la rumeur, un nouvel appareil d’angiographie Siemens à la pointe de la technologie serait en activité à l’Est (trèèèès à l’est de Toronto!). J’ai voulu en savoir davantage pour tous ceux d’entre nous qui obtiennent leurs nouvelles en matière de RI par l’intermédiaire de CAIR Express. J’ai obtenu les coordonnées du Dr Ruairi Meagher (quelqu’un m’a donné son adresse courriel), qui a eu l’amabilité de répondre à quelques questions.

Étant donné l’excellent sens de l’humour de nos lecteurs, Cole et Jacquie ont été encouragés à recourir à l’humour le plus souvent possible. Ils se moquent des radiologues d’intervention avec lesquels ils travaillent le plus souvent possible, en laissant entendre que nous sommes sans arrêt occupés à gérer des affaires qui n’ont rien à voir avec le travail. C’est peut-être vrai… Ou pas.

CAIR Express - votre bulletin d'information sur la Radiologie d'intervention Canadienne à portée de la main. N'hésitez pas à le transmettre à d'autres collègues de votre réseau et, surtout, de profiter du matériel qui a été conçu pour vous.

Dre Tara Graham est chef du service de radiologie vasculaire et interventionnelle à l’hôpital Trillium Health Partners (THP) et enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle complète sa formation en radiologie d’intervention à l’University Health Network de Toronto en 2013, et siège au conseil d’administration de CAIR depuis 2014. Elle s’intéresse particulièrement à l’oncologie interventionnelle, au traitement de maladies vasculaires périphériques et aux interventions aortiques. Elle est la présidente de CAIR ainsi que la directrice scientifique de son congrès annuel.

La communauté de la radiologie d’intervention vasculaire (RIV) a récemment perdu l’un de ses pionniers et mentors, le Dr Kenneth Sniderman, qui a succombé à un cancer en avril 2021. Voici les déclarations du Dr Simons, qui a travaillé aux côtés du Dr Sniderman, et de la Dre Bernstein, une étudiante de surspécialisation en RIV ayant bénéficié de l’enseignement du Dr Sniderman.

Dès le début de la surspécialisation en radiologie d’intervention vasculaire, il est apparu clairement que le Dr Sniderman avait de nombreuses passions dans la vie. L’enseignement et les soins aux patients étaient deux d’entre elles, pour lesquelles il n’hésitait pas à faire des sacrifices : que ce soit lors de ses tournées matinales d’enseignement du vendredi matin malgré la douleur d’une récente fracture de la hanche ou en donnant son numéro de téléphone mobile personnel à des patients, qui allaient ensuite l’appeler pendant la nuit pour la prise en charge de leur douleur après une embolisation de fibromes utérins.

Le Dr John Kachura a terminé sa résidence en imagerie diagnostique à l’Université de Toronto en 1994, et sa surspécialisation en radiologie d’intervention vasculaire au University Hospital et au Boston City Hospital de Boston, au Massachusetts, en 1985. Professeur d’imagerie médicale à l’Université de Toronto, il est également radiologue membre du personnel du département d’imagerie médicale au sein du Joint Department of Medical Imaging (JDMI) de l’UHN/Mt Sinai, à Toronto.