Liens rapide

Contribuer à l’essor de la radiologie d’intervention à l’échelle mondiale

L’essor et l’intégration généralisée de l’imagerie diagnostique a révolutionné la pratique de la médecine, permettant aux radiologues d’effectuer l’interprétation des images et de fournir des renseignements diagnostiques clés pour la prise de décision clinique. Les technologies sont le moteur de l’innovation, et les radiologues du Canada occupent une position unique aux avant-postes de cette spécialité fondée sur les technologies; ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir leur expertise diagnostique. Il n’en est pas de même pour de nombreux pays du monde. Que ce soit en raison de facteurs sociaux ou politiques, ou encore du manque de ressources, les pays en développement doivent faire face à d’importants obstacles pour réussir à mettre en place des services de radiologie d’intervention et à former les radiologues d’intervention. C’est pourquoi près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à de tels services, ce qui a des répercussions sur la capacité de diagnostiquer précisément d’innombrables maladies et de les traiter. Quand on prend conscience de telles disparités, on peut se demander : « Que puis-je faire pour aider? »

La formation à la radiologie d’intervention dans le monde est ancrée sur les principes de promotion de l’équité en santé, de renforcement des capacités, d’établissement de partenariats locaux et d’élaboration de programmes pérennes et durables. Les radiologues contribuent à l’aide internationale en offrant des formations et du mentorat, en contribuant à l’élaboration de programmes et en effectuant de la recherche, entre autres. Ces activités d’aide peuvent être menées en personne ou à distance, avec différents degrés de durée d’engagement. Étant donné la flexibilité des rôles et la diversité des occasions, tous les radiologues peuvent trouver un moyen d’apporter leur contribution à la formation à la radiologie d’intervention dans le monde.

Occasions de bénévolat

RAD-AID

RAD-AID est un organisme sans but lucratif dont l’activité a commencé en 2008 sous l’impulsion du Johns Hopkins; il vise à apporter la radiologie d’intervention dans des régions mal desservies disposant de ressources limitées au travers de la fourniture de formations, d’infrastructures, d’équipement et de soutien. L’organisme a déjà mis en place des programmes dans plus de 30 pays en développement, avec environ 10 000 bénévoles parmi lesquels des radiologues, des technologues et du personnel infirmier. Consultez le site Web de RAD-AID pour vous inscrire à son infolettre et vous engager comme bénévole. 

Site Web : Rad-aid.org | Courriel : Info@rad-aid.org

Road2IR

L’initiative de radiologie d’intervention en Tanzanie, désormais dénommée Road2IR, est née du besoin urgent de ce pays de disposer des procédures minimalement invasives offertes par la radiologie d’intervention. La première cohorte de fellows en RI reçoit sa formation, qu’elle devrait terminer en 2021, de la part de personnel de radiologie d’intervention étranger en visite. Ce qui a commencé comme un partenariat de formation entre l’Université Yale, l’Université Emory et le Muhimbili University of Health and Allied Sciences de Tanzanie a pris de l’ampleur et accueille désormais des professeurs et du personnel en provenance de partout dans le monde, y compris du Canada. Consultez le site Web de Road2IR pour obtenir des renseignements complémentaires et pour vous engager comme bénévole.

Site Web : Road2IR.org | Twitter : @Road2IR | Instagram : @Road2IR | Facebook : Road to IR

SIR

La mission de la Society of Interventional Radiology (SIR) est d’améliorer la qualité de vie grâce aux traitements guidés par imagerie. Son programme International Visiting Professor est conçu pour aider les formateurs en RI à voyager pour effectuer des séjours de formation dans des pays en développement ou des pays à revenu faible ou intermédiaire, afin de communiquer et d’interagir avec des radiologues d’intervention en dehors des États-Unis, de les former ou d’apprendre de ces derniers.

Site Web : sirweb.org | Twitter : @SIRSpecialists| Instagram : @sirspecialists | Facebook : Society of Interventional Radiology

 


Témoignages

« Même si ça faisait plusieurs années que l’idée d’effectuer de l’aide internationale m’effleurait l’esprit de temps à autre, ce n’est que l’an dernier que j’ai franchi le pas et que je me suis inscrit au programme Road2IR. Avec une infirmière et un technologue, nous étions la première équipe canadienne à nous envoler pour Dar es-Salaam, où nous avons passé deux semaines formidables à travailler et à enseigner. Mon engagement auprès de l’équipe de Road2IR en Tanzanie a renouvelé mon énergie et mon enthousiasme, c’est pourquoi je reste engagé dans ce programme. Il comporte un programme de formation à distance très robuste, qui me permet d’effectuer des consultations ou de donner des conseils sur des cas, de donner des cours, d’animer des clubs de lecture et de participer à différents projets de recherche. Honnêtement, je pense que mon travail dans l’aide internationale est l’une des choses les plus enthousiasmantes et les plus gratifiantes que j’aie faites. Je vous encourage fortement à voir quel rôle vous pourriez y jouer. » – Dr. Murray Asch

« Transmettre ses connaissances et ses compétences en RI est extrêmement positif pour les patients et contribue à la formation des radiologues du monde entier. Il est plus facile que jamais de participer, sur place ou à distance. Le meilleur aspect de mon expérience au sein du programme Road2IR a été de travailler avec une équipe locale de fellows, de résidents, d’infirmières et de technologues en RI de Tanzanie des plus motivées qui avait beaucoup à m’apprendre. » – Dre. Aline D. Khatchikian

 

 

 

 

 

 

 

Avis de non-responsabilité : Le contenu et ces liens sont fournis à titre de commodité et à titre informatif seulement; ils ne constituent pas une approbation par CAIR des produits, services ou opinions des sociétés, des organisations ou des particuliers. Le CAIR n’est pas responsable de l’exactitude, de la légalité ou du contenu du site externe ni de celui des liens subséquents. Contactez les sites externes pour obtenir des réponses aux questions concernant son contenu.