C’est à l’occasion d’un cocktail d’information organisé par CAIR que François, étudiant en médecine à l’Université Laval, a découvert la radiologie d’intervention (RI). Après deux stages optionnels en radiologie d’intervention vasculaire et non vasculaire, il a décidé d’effectuer sa résidence en radiologie, pour devenir à terme radiologue d’intervention. Pendant sa résidence, lors de ses stages en RI, il s’est illustré pour ses compétences techniques, son aptitude au travail d’équipe et son bon caractère. Il est actuellement en 5e année de résidence en RI à l’Université Laval et s’implique activement dans la communauté de la RI à titre de représentant de l’Université Laval au sein de la section RFE (résidents, fellows et étudiants) de CAIR et de membre/résident responsable de l’organisation des réunions du club virtuel d’angioradiologie de CAIR à l’intention des stagiaires.

Pendant son doctorat en microbiologie et immunologie à l’Université McGill et sa formation en radiologie à l’Université Laval, François a publié plusieurs projets de recherche à grande échelle dans des revues scientifiques à fort facteur d’impact (Lancet, Immunity, The Journal of Experimental Medicine). Cela lui a permis d’acquérir des connaissances fondamentales et cliniques avancées et variées, d’aiguiser son sens critique et de développer ses aptitudes pour la recherche. Les nombreux prix et bourses qu’il a reçus, parmi lesquels la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada, en témoignent. Plus récemment, il a effectué des projets de recherche sur les interventions veineuses avec le Dr Mathieu Béland (JACC, Cardiovascular Interventions) et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prévoir la réponse à une immunothérapie anticancéreuse en partenariat avec le Dr Philippe Joubert, chercheur clinicien, et l’entreprise d’intelligence artificielle Imagia (Journal of Immunotherapy of Cancer, en attente de publication).

Quand il ne travaille pas, François aime passer du temps avec sa femme et ses deux filles, voyager et faire de la musique électronique en préparation de ses prochaines prestations de DJ, une activité qu’il pratique depuis près de 20 ans! Il a été DJ en résidence à Montréal au Salon Daomé et à Québec pour Le Cercle et La Cuisine. Il s’est également produit à Montréal, au festival Igloofest et au Piknic Électronik, des événements prestigieux. Vous pouvez écouter certaines de ses productions sur sa page Soundcloud (https://soundcloud.com/frankcou).

« Ce qui me plaît dans la RI, c’est qu’il s’agit d’un domaine de la médecine relativement nouveau et en pleine expansion. Cette spécialité requiert de la créativité en résolution de problèmes, mais aussi davantage de recherche fondée sur des données probantes afin d’être mieux reconnue par nos pairs. Avec mes antécédents, je pense être en mesure d’apporter ma pierre à l’édifice sur ces deux tableaux, ce qui est extrêmement motivant! »