Francine Heelan est en troisième année de résidence en radiologie à l’Université Dalhousie. Son projet de recherche sur les différences entre les sexes en radiologie au Canada a récemment été sélectionné pour une présentation orale au congrès de la SIR, en mars.

Francine a effectué ses études de premier cycle en biologie et en chimie à l’Université Acadia. Elle a ensuite eu la chance de travailler avec le Dr Robert Abraham, membre du personnel de radiologie d’intervention au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, au sein d’ABK Biomédical, une entreprise cofondée par le Dr Abraham et dont il a été le directeur général. En sa qualité de technicienne de recherche sur les biomatériaux, elle a contribué à la recherche et au développement de microsphères d’embolisation transartérielle radio-opaques et de microsphères de radio-embolisation radio-opaques marquées à l’yttrium 90. Elle a par la suite obtenu son diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa.

Son projet de recherche porte sur les disparités entre les sexes en radiologie d’intervention au Canada. Parmi les co-auteurs de cette étude, on compte sa superviseure, la Dre Daria Manos, actuelle présidente de la Société canadienne de radiologie thoracique et responsable associée de la formation au sein du Département de radiologie de l’Université Dalhousie. La Dre Manos a déjà publié des articles au sujet des disparités hommes-femmes en radiologie au Canada. Le Dr Abraham fait aussi partie des co-auteurs de l’étude, aux côtés du Dr Mo Abdolell et de ses deux résidents, le Dr Morgan Lawley (3e année de résidence) et la Dre Jessica Dobson (3e année de résidence). L’objectif de ce projet de recherche était d’analyser les facteurs qui pourraient contribuer à la disparité hommes-femmes en radiologie d’intervention à l’étape de la résidence au moyen d’un sondage mené l’an dernier auprès des résidents de tout le pays.

Si vous assistez au congrès de la SIR, la présentation aura lieu lors de la séance de présentations orales « Practice Development », le 8 mars 2023 en après-midi.