Le Dr Kenneth Sniderman se voit décerner la Médaille de la bravoure après avoir sauvé de la noyade un inconnu coincé sous son bateau.


La communauté de la radiologie d’intervention vasculaire (RIV) a récemment perdu l’un de ses pionniers et mentors, le Dr Kenneth Sniderman, qui a succombé à un cancer en avril 2021. Voici les déclarations du Dr Simons, qui a travaillé aux côtés du Dr Sniderman, et de la Dre Bernstein, une étudiante de surspécialisation en RIV ayant bénéficié de l’enseignement du Dr Sniderman.  

Dr. Martin E. Simons 

Le Dr Ken Sniderman a été un véritable pionnier de l’angiographie et de la radiologie d’intervention au Canada et dans le monde entier. 

Formé à Toronto, New York et Boston, il a fait partie du personnel de l’Université de New York et a publié de nombreux articles sur l’angiographie et l’angioplastie, dont certains notoires sur l’artériographie et l’angioplastie rénales. 

Retourné à Toronto en 1985, il a entrepris sa longue et fructueuse carrière à l’Hôpital général de Toronto, à l’Hôpital de Toronto et au sein du Réseau universitaire de santé (des noms différents qui désignent tous le même lieu). Il y a également publié de nombreux articles, dont l’un des principaux sur l’angioplastie iliaque. 

Durant les 35 ans qu’il a passés à Toronto, il a participé à la formation d’innombrables étudiants en surspécialisation et de résidents, dont un grand nombre occupent désormais des postes prestigieux dans le monde entier. 

Il avait de l’avance sur son temps dans bien des domaines : il s’est en effet spécialisé dans un domaine très pointu à une époque où ce n’était pas une pratique courante, puisque la plupart des radiologues d’alors utilisaient diverses techniques et traitaient de multiples organes. 

Il dispensait également des soins centrés sur le patient, là aussi avec de l’avance sur son temps. Il n’avait pas peur des aspects cliniques de la radiologie d’intervention, bien avant que cela ne devienne la norme, et pour chacun de nous il a prêché par l’exemple au sujet du mode de traitement des patients et du respect qui leur était dû

Sa technique en angiographie était extraordinaire. Chaque angiographie qu’il réalisait était une véritable œuvre d’art. Il était méticuleux. De nombreux fellows se souviennent de la minutie avec laquelle il abordait chaque cas. 

Ken était un travailleur infatigable et passionné par l’enseignement, tant aux étudiants en surspécialisation qu’aux résidents. Il aimait sa profession et son enthousiasme pour son travail était contagieux. Il n’avait jamais peur d’apprendre de nouvelles techniques et s’est adapté à tous les changements que la médecine a connus depuis le début de sa carrière. 

Il s’est formé en échographie et en radiologie d’intervention non vasculaire de nombreuses années après avoir commencé à exercer, et ce avec brio, comme ailleurs. 

Pour notre communauté de radiologues d’intervention, la disparition de Ken Sniderman marque un peu la fin d’une époque. J’espère que sa passion, son enthousiasme et sa sagesse perdureront au travers des nombreux étudiants qu’il a pris sous son aile tout au long de sa carrière. 

Il manque à ses collègues de l’UNH/MSH, ainsi qu’à sa famille et à ses amis. Nous présentons toutes nos condoléances à Franci, l’épouse de Ken, ainsi qu’à ses trois fils, Michael, Adam et Robert. 

 

Dr. Ondina Bernstein 

Ken était un enseignant et collègue formidable. D’innombrables radiologues d’intervention, partout au Canada et même dans le monde entier, ont eu l’immense privilège de bénéficier de sa vaste expertise, de ses techniques, de son attention aux détails et de son approche centrée sur le patient. Son enthousiasme pour la radiologie d’intervention était toujours palpable, même quand il était appelé en urgence en plein milieu de la nuit! Ken nous manquera; nous nous souviendrons cependant toujours de lui avec tendresse, mais surtout avec un respect sans bornes.