« De mon temps, nous n’avions pas de section dédiée aux résidents, aux fellows et aux étudiants! » Au moment où je m’entends prononcer ces mots, je réalise avec effroi que je parle comme une vieille chouette. C’est pourtant vrai, et je ne suis même pas si vieille! (à moins que…?) La section RFS (résidents, fellows et étudiants) de CAIR entre dans sa troisième année d’existence et l’effectif de ses membres ne cesse de croître. La Dre Alanna Supersad en est la nouvelle présidente. Nous avons donc voulu faire un peu mieux sa connaissance et la présenter à nos lecteurs.

La Dre Supersad est actuellement en cinquième année de résidence en radiologie diagnostique à l’Université de l’Alberta. Originaire d’Edmonton, après avoir effectué ses études de médecine à l’Université de Calgary, elle est de retour dans sa ville natale pour effectuer sa résidence. Le cheminement d’Alanna en médecine a commencé quand elle a accepté un emploi au sein d’un service de tomodensitométrie en tant qu’assistante technologue, à 18 ans, emploi qu’elle a conservé tout au long de ses études de premier cycle universitaire. Ce travail lui a fait réaliser qu’elle se plaisait en environnement hospitalier et qu’elle aimait particulièrement apporter des soins aux patients. Après un diplôme de premier cycle scientifique, une année passée à enseigner en Espagne et la moitié d’un diplôme d’infirmière, elle réalise que la médecine lui correspondrait mieux. Elle abandonne donc ses études d’infirmière pour se consacrer à l’obtention de son diplôme de médecine. J’avais supposé que son expérience en imagerie médicale avait inspiré son choix de la radiologie, mais non! Au contraire, quand elle a commencé ses études de médecine, elle pensait ne pas vouloir devenir radiologue. Et pourtant! Au fil de ses différents stages cliniques, elle a peu à peu éliminé les autres spécialités et est revenue à la raison, réalisant que le service d’imagerie médicale représente la pierre angulaire de l’hôpital et que tous les cas intéressants passaient à un moment ou un autre par ce service. Au cours de sa résidence en radiologie, Alanna a jusqu’à maintenant apprécié tous ses stages, mais la radiologie d’intervention l’a envoûtée dès le début et au 2e jour de son stage, elle savait que cette spécialité était faite pour elle. Séduite par la nature pratique du travail, c’est néanmoins le travail d’équipe avec les technologues et les infirmières en vue d’aider le patient qui l’a conquise. Les docteurs Richard Owen et Rahim Samji ont été des mentors influents pour Alanna : ils lui ont en effet permis de passer du temps avec eux en clinique de radiologie d’intervention et l’ont encouragée à devenir elle-même radiologue d’intervention.

Avant de devenir présidente de la section RFS de CAIR, Alanna s’est impliquée auprès du conseil d’administration de la section des résidents et fellows de l’Association canadienne des radiologistes… En tant que passionnée de leadership. Tout étudiant en médecine ou résident qui pense pouvoir être intéressé par la radiologie d’intervention est encouragé à rejoindre la section RFS de CAIR. Cette section organise des activités de formation et de réseautage tout au long de l’année, son principal objectif étant d’augmenter le bassin d’étudiants en médecine intéressés par la radiologie d’intervention au travers d’une collaboration avec d’autres organismes internationaux tels que la Society of Interventional Radiology (SIR) et l’Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE).

Voici le conseil de la Dre Supersad à l’intention des étudiants en médecine et des personnes en début de résidence : soyez impliqués, agissez avec passion et travaillez dur, mais ne perdez pas de vue ce qui est important en dehors de la médecine. En dehors du travail, Alanna pratique le soccer ainsi que le basketball et voyage… Elle espère bientôt partir à l’exploration du Portugal. Quand elle n’est pas en train de travailler dur ou de parcourir le monde, elle passe du temps avec ses amis et sa famille, qui habitent pour la plupart en Alberta, ainsi qu’avec son conjoint Ben et son Woodle, Gatsby. Si vous ne savez pas ce qu’est un Woodle, faites une petite recherche Google, vous tomberez sous le charme. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir! 🙂


La RFS de CAIR est fière d’entamer sa troisième année d’activité avec des membres stagiaires de chacun des programmes de résidence du pays ! Nous sommes impatients de répéter les événements qui ont connu un grand succès l’année dernière et nous sommes également impatients de planifier de nouveaux événements et de travailler sur de nouvelles initiatives dans l’année à venir. Restez à l’écoute pour les prochains événements RFS.

 Si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à contacter Alanna Supersad, la présidente de la RFS de CAIR, à l`adresse courriel suivante : rfschair@cairweb.ca