Le présent segment présente un bon coup découvert par un radiologue d’intervention vasculaire débutant pendant sa résidence ou sa surspécialisation, afin d’en faire bénéficier toute la communauté. Le bon coup d’aujourd’hui nous vient du Dr Joel Woodley-Cook, du Scarborough Health Network.


Remplacement d’un cathéter obstrué (généralement lors d’une gastrojéjunostomie). La technique « tirer, inciser, pousser ».

Un vendredi à 15 h, veille d’une longue fin de semaine, l’interniste appelle : « Je pense que le tube à gastrojéjunostomie est bouché. L’infirmière a essayé plusieurs fois, mais le comprimé écrasé dans de la compote de pomme ne passe pas. Il faut remplacer le tube pour que ce patient puisse retourner dans sa maison de retraite. Et il doit y retourner aujourd’hui, sinon il perdra sa place et ce sera de votre faute. »

Cette intervention de remplacement se passe généralement bien, mais peut se compliquer rapidement sans une voie d’accès bien établie pour le replacement du tube. La technique décrite ci-dessous est celle que j’utilise en cas de cathéter bouché (généralement pour une gastrojéjunostomie, mais aussi parfois pour une urostomie).

Je l’ai apprise du Dr Martin Simons pendant mon dernier mois de résidence. J’utilise souvent cette technique « tirer, inciser, pousser », qui s’effectue sous fluoroscopie (je saute parfois l’étape 1, mais cette étape permet une meilleure traçabilité du cathéter). L’exemple qui suit concerne le remplacement d’un tube de gastrojéjunostomie:

  1. Insérer un fil guide Amplatz de 0,035” par le port d’alimentation ou le port transversal le plus loin possible (évidemment, si vous allez jusqu’à un trou transversal, la procédure est probablement presque terminée et vous pouvez sauter les étapes suivantes).
  2. Retirer le cathéter sous fluoroscopie, de façon à ce que la queue de cochon se trouve dans le 2e segment du duodénum.
  3. Effectuer une incision transversale proche de la peau suffisamment large pour permettre de passer l’extrémité d’un second fil guide Amplatz, mais suffisamment étroite pour que l’extrémité ne s’enlève pas facilement. J’insère habituellement l’extrémité sur 1 ou 2 cm.
  4. Enfoncer le cathéter sous fluoroscopie jusqu’à ce que l’incision transversale se trouve dans le 2e ou 3e segment du duodénum.
  5. Retirer l’extrémité du fil guide placé dans l’incision transversale, et voilà, vous avez accès au duodénum.
  6. Retirer prudemment le cathéter sous fluoroscopie après avoir libéré la queue de cochon comme vous le feriez habituellement (ne retirez pas le nouveau fil guide) et procéder au remplacement.