Dr. Jason Wong, MD, FRCPC, FSIR, FCIRSE

Le Dr Jason wong : l’homme, le mythe, la légende au visage d’ange

Jason Wong n’a pas toujours été un radiologue d’intervention canadien de renom. Le plus jeune d’une fratrie de trois enfants, il a grandi à Calgary, en Alberta. Mais quelle différence d’âge y a-t-il entre lui et les autres enfants? Près de 20 ans! C’est ce qui en a amené certains à penser qu’il s’agissait d’un (heureux) accident. Même s’il était complètement nerd (dans le bon sens du terme!), il excellait au volleyball et à la crosse. Lors de ses études de premier cycle à l’Université de Calgary, il a été exposé à la physique de l’IRM, et complètement envoûté… Au premier cycle (j’ai bien dit qu’il était nerd!). Il avait toujours eu dans l’idée de faire des études de médecine, mais c’est cette exposition à l’IRM qui l’a amené à envisager une carrière en radiologie. À l’Université de Calgary, il a rencontré les docteurs Robin Gray et Benny So, qui ont été ses premiers mentors. Ils ont grandement contribué à l’intérêt de sa formation et ont cultivé son amour des interventions, ce qui l’a finalement amené à effectuer une surspécialisation en radiologie d’intervention à l’Université Stanford.

À l’issue de cette formation, Jason a été embauché au Foothills Hospital de Calgary, où il a commencé sa brillante carrière. Au fil des ans, la pratique de Jason a englobé la prise en charge de cas endovasculaires et de radio-oncologie complexes. Jason aime tout particulièrement les interventions hépatiques, les TACE, les TARE et les TIPS.

C’est en 2012 qu’il a en quelque sorte été ensorcelé pour se joindre au conseil d’administration de CAIR. En fait, il a plus précisément été déclaré volontaire par le Dr Richard Owen… Le Dr Wong ne savait pas à l’époque dans quel engrenage il mettait les doigts. Il a passé de belles années au conseil d’administration de CAIR, et il a noué des amitiés précieuses au fil du temps. Grâce à son implication au sein de CAIR, il a pu constater le grand nombre de radiologues d’intervention dévoués et passionnés qui offrent des soins d’excellente qualité aux patients d’un bout à l’autre du Canada et qui consacrent leur temps libre à améliorer la visibilité et la crédibilité de notre association. Cette implication a connu son apogée en 2017, quand le Dr Wong est devenu le 10e président de l’Association.

Alors que j’oblige Jason à réfléchir à tout ce qu’il a accompli jusqu’à maintenant (et je réalise que je parle de lui comme s’il était vieux et prêt à prendre sa retraite, mais je vous assure que ce n’est pas le cas, et comme tous ceux qui l’ont rencontré pourront le confirmer, à première vue on ne lui donne pas plus de 30 ans), voici ce qu’il espère : qu’on se souvienne de lui comme d’un radiologue d’intervention qui a œuvré pour le bien de notre spécialité et pour la mise en place d’un environnement collaboratif d’équipes ayant pour objectif l’excellence des soins offerts aux patients. Le Dr Wong est très enthousiaste au sujet de l’avenir de la radiologie d’intervention au Canada : en effet, grâce à la reconnaissance officielle de cette surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, nous avons prouvé à nos collègues d’autres spécialités la spécificité des connaissances cliniques qui nous distinguent. Par ailleurs, la radiologie d’intervention attire de plus en plus d’étudiants en médecine et de résidents : de nombreux excellents candidats rejoindront donc bientôt les rangs des radiologues d’intervention qui travaillent dur d’un bout à l’autre du pays. L’évolution des technologies ne connaissant jamais de répit, le Dr Wong n’a pas fini d’ajouter des cordes à son arc en radiologie d’intervention, puisque le Foothills Hospital a récemment fait l’acquisition d’un générateur à usage clinique d’IRE.

Il ne serait pas correct de souligner toutes les contributions que Jason a apportées à la radiologie d’intervention au Canada sans reconnaître tout le soutien qu’il reçoit de la part de sa famille. En effet, aucune des réalisations de Jason n’aurait été possible sans l’amour et le soutien de sa femme Seline et de leurs deux fils, Logan et Luke. Même si l’heure n’est plus aux exploits de volleyball pour Jason, sa famille aime les escapades en montagne en hiver et le surf sur sillage (wakesurfing) en été. J’essaye de me procurer une vidéo de lui en train de surfer… Si j’y parviens, je vous la montrerai lors du prochain congrès de CAIR!

Le conseil de Jason aux fellows en RI ou aux radiologues d’intervention qui viennent de commencer à exercer : l’hôpital ou la salle de radiologie d’intervention continueront d’exister sans vous. Il y aura toujours des occasions de leadership, de recherche et d’enseignement, donc soyez sélectifs et choisissez ce que vous acceptez de faire. Il s’agit d’un marathon et pas d’un sprint, donc prenez soin de vous et ne vous épuisez pas à la tâche. Ce conseil est particulièrement pertinent après les deux années que nous venons de vivre, et je suis sûre que nous sommes nombreux à avoir besoin de l’entendre.

Si jamais certains d’entre vous souhaitent parler avec le Dr Jason Wong, il assistera au congrès scientifique annuel de CAIR, qui aura lieu du 26 au 28 mai 2022 à Montréal. C’est un rendez-vous!