J’ai été affectée aux salles de radiologie d’intervention (RI) un jour de cette semaine-là. Je n’avais aucune idée de ce que c’était, j’y suis allée. Le premier patient sur la liste devait recevoir un filtre dans la veine cave inférieure. Je n’avais aucune idée du déroulement de cette intervention et pensais que cela prendrait des heures. J’ai été présentée au médecin consultant et l’ai vu se préparer pour l’intervention. J’ai discuté avec les infirmières, et cinq minutes plus tard, le médecin s’est retourné en disant « C’EST FAIT ».

Quand j’ai commencé mes études de médecine, je voulais devenir chirurgienne cardiaque. Mais quand j’ai assisté à un remplacement de valve cardiaque et à un pontage aortocoronarien… J’ai réalisé que la chirurgie était intéressante, mais bien trop longue à mon goût!

En tant que professeure de radiologie à l'Université de Montréal, ancienne vice-doyenne de la Faculté de médecine et directrice du programme de radiologie diagnostique, la professeure Dubois a toujours fait preuve d'un leadership et d'une expertise exemplaires dans le domaine de la radiologie d'intervention, en particulier dans le diagnostic et le traitement des anomalies vasculaires.

L’éventail des interventions pratiquées par les radiologues d’intervention, le degré d’innovation contenu dans la pratique au quotidien et le côté industriel de la profession m’ont attirée d’autant plus vers cette carrière.

L’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR) tiendra une assemblée générale annuelle (AGA) en personne pour ses membres en règle le 23 mai 2024 à 2:50 h , à l’hôtel Westin Calgary, à Calgary, AB pendant le Congrès Scientifique Annuel de CAIR.

Une plus grande diversité parmi les médecins de RI entraîne une meilleure compréhension de la diversité de nos patients, ce qui permet de leur offrir un environnement plus inclusif pour le traitement de leurs problèmes de santé. C’est particulièrement important quand il existe des obstacles culturels ou linguistiques à l’obtention d’un traitement, et quand des spécialistes proviennent de tous horizons, cela permet de réduire certains de ces obstacles.

En tant que futurs leaders de la radiologie d’intervention, il s’agit pour vous d’une occasion de faire connaître votre savoir, vos compétences et vos approches novatrices à l’ensemble de la communauté professionnelle. Nous vous invitons à nous envoyer les cas les plus intrigants et instructifs que vous aimeriez présenter, s’ils sont retenus.

Le prix CAIR vise à récompenser les personnes qui ont apporté des contributions importantes et rendu des services exceptionnels au domaine de la radiologie d’intervention et/ou à l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR).

Membre fondateur et dirigeant de l'Association canadienne pour la radiologie d'intervention, le Dr Martin Simons a apporté une immense contribution à l'enseignement médical de la radiologie d'intervention au Canada et à l'étranger.

L’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR) tiendra une assemblée générale annuelle (AGA) en personne pour ses membres en règle le 26 mai 2023 à 15:40 h HNE, à l’hôtel Hilton, à Québec, pendant le Congrès Scientifique Annuel de CAIR.