Chers membres,

Penser à 2019 s’assimile de certaines façons à penser à un tout autre monde. Dans ce monde, CAIR a rassemblé, en personne, un grand nombre de professionnels en RI lors d’importants moments tels que l’assemblée annuelle, où nous pouvions nous asseoir les uns à côté des autres et où nous pouvions présenter, écouter et nous engager dans la vraie vie.

Nous avons pris la difficile décision d’annuler notre événement de 2020, mais nous sommes toujours reconnaissants pour le soutien et le professionnalisme constants de notre communauté de professionnels de la santé, de membres, de partenaires corporatifs et d’autres parties prenantes.

Pour l’avenir, nous nous rendons compte que, même si nos méthodes de prestation ont changé, nos objectifs demeurent les mêmes : procurer de la valeur à nos membres en faisant progresser ce que nous offrons en matière de sciences et d’éducation dans un monde où la pandémie de COVID-19 continue d’imposer des exigences professionnelles et personnelles à la communauté de RI.

Nous devons poursuivre notre important travail de promotion de la RI et des interventions peu invasives auprès des patients, des groupes de défense des intérêts des patients, d’autres professionnels de la santé, et des décideurs politiques dans le cadre de l’Initiative CAIR.

De nouvelles initiatives sont en cours : nous avons lancé un nouveau Club angio virtuel et une nouvelle section à l’intention des résidents, des fellows et des étudiants!

Nous devons également faire face à d’autres réalités. Au cours des dernières semaines, nous avons écouté les conversations qui ont cours à l’interne et à l’échelle du monde au sujet des inégalités raciales vécues par les Noirs et leurs collectivités. Le vaste mouvement de protestations contre l’injustice raciale et la violence contre les Noirs nous indiquent que nous sommes à la croisée des chemins de la démocratie et des droits de la personne, non seulement au sud de la frontière, mais aussi ici, au Canada.

Dans le monde entier, des organisations de santé déclarent que le racisme contre les Noirs est une crise de santé publique. Ici à CAIR, nous faisons valoir l’égalité et la justice pour tous et une tolérance zéro pour tout type de racisme, de sectarisme et de haine.

Le racisme existe partout, y compris dans le système de santé canadien et, en tant que professionnels de la santé, nous devons nous engager à le remettre en question chaque fois que nous le voyons et nous efforcer de fournir le niveau le plus élevé de soins de santé possible en tant que l’un des droits fondamentaux que détient chaque être humain. De plus, nous devons proclamer : la vie des Noirs compte.

Plus que jamais, nous partageons un but et un engagement communs dans le cadre desquels les professionnels de la santé font preuve de compassion et de collaboration.

Nous avons constitué une excellente équipe. En avril, nous avons accueilli Luciana Nechita à titre de directrice générale de CAIR.

Nous sa direction et avec le conseil d’administration de CAIR, nous prévoyons consolider notre vision de rassembler la communauté de RI et de collaborer avec des regroupements de patients et d’autres alliés en vue de contribuer à rehausser l’accès des Canadiens à des traitements assistés par l’imagerie, minimalement invasifs, efficaces et adaptés aux patients.

La force de CAIR provient de nos membres, et c’est par leur adhésion et leur engagement que CAIR est en mesure de faire progresser notre profession.

2020, est-ce enfin fini? Malgré nos nouveaux défis, je continuerai de veiller sur notre mission tout en restant à l’écoute et en travaillant avec vous!

Dr. Amol Mujoomdar

Président de CAIR