Dre. Kebby King

Alors que nous poursuivions notre recherche de radiologues d’intervention du Canada qui se démènent pour l’amélioration des soins aux patients, une radiologue d’intervention de Londres (la Dre Clare Bent) nous a parlé de la Dre Kebby King, une consœur de Peterborough. La Dre King a effectué sa résidence en radiologie à l’Université de Toronto puis une surspécialisation en radiologie d’intervention au UHN; elle exerce à Peterborough, en Ontario, depuis 2009, et est actuellement responsable du département de Radiologie d’intervention du Peterborough Regional Health Center. La Dre King a effectué sa formation médicale dans les Caraïbes et se destinait initialement à la médecine interne… Puis elle a vu la lumière et a changé d’orientation pour se diriger vers la radiologie d’intervention! C’est la possibilité d’intervenir directement et d’obtenir des résultats immédiats chez les patients qui l’a attirée dans ce domaine, un aspect qui lui manquait en médecine interne.

Après sa surspécialisation, la Dre King a commencé à exercer à Peterborough comme radiologue d’intervention. Dans l’établissement où elle exerce, elle effectue beaucoup d’interventions vasculaires périphériques et aime avoir de bonnes relations de travail avec les chirurgiens vasculaires. Au fil du temps, elle a travaillé en partenariat avec trois radiologues d’intervention afin de faire croître le programme de radio-oncologie d’intervention et d’offrir un service accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’expérience qu’elle a acquise dans les Caraïbes, où l’accès à la radiologie d’intervention est limité, a donné à la Dre King une perspective unique : elle sait combien un tel manque d’accès limite les options de traitement des patients, alors que l’accès à la radiologie d’intervention permet au contraire d’améliorer les soins aux patients ainsi que les résultats obtenus.

Durant ses 13 années d’exercice, la Dre King a constaté une lente décentralisation de la radiologie d’intervention : il est en effet de plus en plus courant de s’attendre à ce que les soins soient prodigués le plus près possible du domicile du patient, chose que les auteurs du présent article ont également remarquée au fil de leur carrière. Ainsi, davantage de cas complexes sont traités dans les hôpitaux locaux, ce qui élargit le champ de pratique des radiologues d’intervention qui y exercent. En conséquence, les patients bénéficient des soins et du soutien de leur famille dans un environnement connu, et les centres de soins tertiaires et quaternaires ne sont plus submergés de patients.

Quand nous avons demandé à la Dre King si elle avait des conseils à donner aux fellows en radiologie d’intervention ou aux nouveaux venus dans la profession, voici la réponse qu’elle nous a donnée : observer et pratiquer autant que possible, nouer des relations avec les cliniciens titulaires, toujours être prêt à aider et travailler, travailler, travailler. Selon nous, il s’agit là de précieux conseils à n’importe quelle étape d’une carrière.