Le 30 septembre 2021 marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pendant laquelle nous honorons la mémoire des enfants disparus, des familles laissées derrière et des survivants des pensionnats.

La réconciliation représente le processus de guérison nécessaire dans la relation entre les Autochtones et les allochtones du Canada; ce processus comprend la reconnaissance du passé tragique et déchirant du Canada ainsi que ses répercussions, qui perdurent encore aujourd’hui. Le tout premier pas, essentiel, est de reconnaître les inégalités qui persistent entre Autochtones et allochtones du Canada en matière de soins de santé.

Nous nous engageons à avancer vers la réconciliation, à mieux comprendre les causes profondes des disparités qui existent, en santé, chez les populations autochtones, et à agir contre le racisme au sein des professions médicales et du système de santé.

Nous rendons hommage aux survivants, à leurs familles et aux communautés, et nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette réflexion sur l’histoire et les répercussions des pensionnats autochtones au Canada, afin de déterminer ce que vous pouvez faire pour faire en sorte que la relation entre Autochtones et allochtones soit désormais empreinte de respect mutuel.


La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation répond à l’appel à l’action 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action :

Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

Journée du chandail orange – le 30 septembre est également la Journée du chandail orange.

La Journée du chandail orange, le 30 septembre, permet d’avoir une discussion générale sur tous les aspects des pensionnats autochtones. Il s’agit d’une occasion de dialoguer ouvertement des répercussions des pensionnats et des séquelles qu’ils ont laissées. Tous les Canadiens peuvent prendre part à cette conversation, afin de créer des ponts les uns avec les autres dans un esprit de réconciliation. Cette journée est également l’occasion de rappeler aux survivants, ainsi qu’à toutes les personnes touchées, que leur existence a de la valeur. Chaque enfant compte, même s’il est aujourd’hui devenu adulte.

(Journée du chandail orange, en anglais)

Autres liens utiles :