La Journée internationale de la radiologie #IDoR2021 est célébrée le 8 novembre dans le but de mieux faire connaître la valeur que la radiologie apporte à la sécurité des soins aux patients et d’améliorer la compréhension par le public du rôle vital que jouent les radiologues et les radiographes dans le continuum des soins de santé. En 2021, la Journée internationale de la radiologie est consacrée à la radiologie d’intervention et à son rôle essentiel dans le traitement des patients.

Alors que le monde continue de faire face aux défis posés par le COVID-19, il est extrêmement important de reconnaître le rôle clé que joue l’imagerie médicale en médecine, non seulement lors de circonstances imprévues comme la pandémie, mais aussi au quotidien dans tous les domaines des soins aux patients. La radiologie d’intervention est une sous-spécialité unique et en pleine expansion qui aide et protège les patients chaque jour.

Que pouvez-vous faire ?

  • Suivez nos comptes de médias sociaux sur Twitter et LinkedIn. Nous nous sommes associés avec CIRSE (Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe) et  SIR (Society of Interventional Radiology) pour partager des ressources éducatives et des informations sur la radiologie d’intervention afin de sensibiliser les patients, les professionnels de la santé, les décideurs et le grand public aux avantages des traitements par invasions minimales. Consultez l’Initiative CAIR sur le site web pour obtenir du contenu connexe et partagez-le avec votre réseau!
  • NOUVEAU! Nous allons créer des profils de membres que nous publierons sur notre site Web et dans notre CAIR Express. Faites-nous savoir pourquoi vous avez choisi la radiologie d’intervention, à quoi ressemble une journée typique, quels sont les aspects les plus stimulants et les plus gratifiants de la prise en charge des patients et tout ce que vous souhaitez partager avec nos rédacteurs en nous envoyant un courriel à cairservice@cairweb.ca.

Pourquoi avoir choisi la radiologie d’intervention?

Dr. Ani Mirakhur, FRCPC (DR), FRCPC(IR), Calgary, AB

Comment suis-je devenu radiologue d’intervention?

J’ai été exposé à la radiologie d’intervention pour la première fois en deuxième année d’études de médecine, à l’occasion d’un stage d’observation en gastroentérologie. Le gastroentérologue titulaire m’avait demandé de suivre son patient, qui saignait après une endoscopie ratée, en radiologie d’intervention pour une embolisation. J’ai été fasciné! J’ai eu la chance de bénéficier d’un bon programme de résidence et d’une excellente formation de surspécialisation, et j’exerce depuis plus de 5 ans.

Pourquoi j’aime exercer en tant que radiologue d’intervention?

Diversité des maladies et des organes traités:

Au quotidien, je travaille avec des patients et des médecins très divers. Certains jours sont occupés par des interventions complexes sur des maladies artérielles périphériques (SAFARI [subintimal arterial flossing with antegrade-retrograde intervention], angiographie numérique par variance [DVA,digital variance angiography], thrombolyse, etc.), le traitement d’anévrismes viscéraux permettant de sauvegarder des organes, des réparations endovasculaires d’anévrismes aortiques à l’aide de dispositifs fenêtrés (en collaboration avec des collègues de chirurgie vasculaire) et des interventions de dialyse. D’autres jours, je prends en charge des malformations vasculaires, je traite des thromboembolies veineuses et j’effectue des embolisations de malformations artérioveineuses pulmonaires, de la prostate, de varicocèle, de congestion pelvienne ou de l’utérus. Sans oublier le pain quotidien de la radiologie d’intervention, à savoir la pose d’accès veineux, les drainages, les biopsies et les embolisations/TIPS en urgence chez les patients en pleine hémorragie. Selon mon expérience, très peu de spécialistes autres que les radiologues d’intervention travaillent sur une telle variété d’organes et de maladies.

Diversité des environnements:

Les radiologues d’intervention sont pour la plupart très enthousiastes à l’idée de réaliser des interventions pouvant sauver la vie de patients très malades. D’un autre côté, les interventions effectuées en consultation externe qui visent à améliorer la qualité de vie d’un patient peuvent aussi être valorisantes. La radiologie d’intervention est l’une de ces rares spécialités dans lesquelles un médecin peut réussir à être exposé en parts plus ou moins égales à la fois aux soins aigus et aux consultations externes.

Innovation et collaboration:

La radiologie d’intervention représente un peu le « far-west » de la médecine, et ce, à plusieurs égards. En effet, on apprend un ensemble de compétences de base, que l’on utilise et adapte ensuite afin de résoudre divers problèmes en temps réel. Ce domaine offre une myriade d’occasions de recherche universitaire et/ou de travail en milieu industriel. Personnellement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues d’autres spécialités ainsi qu’avec diverses entreprises, sur des projets en lien avec la mise au point d’appareils et de procédures.


Dr. Brad Hnatiuk, FRCPC(DR), FRCPC(IR), Edmonton, AB & family

La radiologie d’intervention est l’association parfaite de l’interprétation d’images, de compétences pratiques et d’interactions avec les patients. Pour la plupart, les patients sont extrêmement heureux après une intervention minimalement invasive qui améliorera considérablement leur qualité de vie. Grâce à ces rétroactions positives, nous jouissons d’une excellente satisfaction professionnelle. De plus, les radiologues d’intervention font partie intégrante de nombreux cheminements cliniques à Edmonton. Voilà certaines des raisons pour lesquelles j’aime être radiologue d’intervention.