Le présent segment présentera un bon coup découvert par un radiologue d’intervention vasculaire débutant pendant sa résidence ou sa surspécialisation, afin d’en faire bénéficier toute la communauté. Le premier bon coup nous vient du Dr Joel Woodley-Cook, du Scarborough Health Network.


La technique Woggle pour obtenir l’hémostase sur l’abord vasculaire pour hémodialyse

C’est le Dr Martin E. Simons et le Dr Dheeraj K. Rajan qui m’ont appris la technique Woggle (Simons, Rajan et Clark 2003) au Toronto Western Hospital, en fin de 5e année de résidence. Cette méthode de type « MacGyver » est très pratique pour obtenir l’hémostase dans n’importe quelle voie d’abord superficielle (je l’ai aussi utilisée lors de l’accès à des greffons de pontage aortocoronarien superficiel en PET), mais à l’origine, elle a été décrite dans l’abord vasculaire pour hémodialyse.

Pour la technique Woggle, on effectue une suture en bourse superficielle autour du point d’entrée de la gaine, avec ses extrémités enfilées par l’embout coupé du dilatateur de la gaine qui sert de collier de tension. Les sutures sont ensuite passées à travers un robinet d’arrêt de type Stopcock (ou similaire), qui permet le serrage et le blocage du dispositif. Cette technique peut être utilisée sur des abords avec ou sans incision cutanée.

La technique Woggle, quand elle est bien réalisée, évite de devoir obtenir une hémostase manuellement, ce qui peut être particulièrement intéressant chez les patients sous anticoagulants ou qui reçoivent de l’héparine pendant l’intervention. Cette technique peut également permettre d’éviter la survenue du scénario catastrophe de tous les fellows et résidents : la création d’une thrombose à cause d’une compression manuelle trop intense.

Matériel (Figure 1A) :

  1. Du fil de suture. J’utilise un monofilament de 2-0 ou 3-0 avec une aiguille tranchante courbe.
  2. Un embout de dilatation de gaine, coupé approximativement à 3 cm (la partie coupée peut être propulsée en l’air, alors je la coupe [ou mon assistant] sous un linge stérile). Il est aussi possible d’utiliser un introducteur de fil guide.
  3. Un robinet d’arrêt (ou équivalent).

Method (Figure 1B and 1C):

  1. Effectuer une suture en bourse superficielle autour de la gaine. Attention de ne pas suturer la gaine et/ou le vaisseau d’abord. J’injecte parfois de la lidocaïne afin de créer un tampon si le vaisseau est juste sous la peau.
  2. Retirer l’aiguille et passer les deux extrémités par l’extrémité biseautée du dilatateur de gaine préalablement coupé. Couper la suture à ras[AG1] , en laissant entre 10 et 15 cm de longueur de fil.
  3. Une fois les extrémités libres du fil de suture introduites à travers l’embout du dilatateur, les passer à travers le robinet d’arrêt.
  4. Dire à votre assistant de se mettre à l’abri (giclements de sang) et retirer la gaine tout en tournant le robinet d’arrêt pour resserrer la suture. Comme le fil de suture peut se rompre si l’on tourne trop, un quart de tour suffit habituellement.
  5. Laisser en place pendant 20 à 120 minutes (nos patients récupèrent pendant deux heures, donc je demande à déconnecter le Woggle juste avant la sortie du patient, cette durée réduisant le risque de saignement si le patient est sous anticoagulants). .
  6. Au moment du retrait du Woggle, tourner la valve dans la direction opposée à celle utilisée pour le blocage, puis retirer doucement l’embout du dilatateur (bague rigide) afin de libérer le dispositif. S’il y a encore des signes de saignement artériel, il est possible de resserrer et de bloquer de nouveau le dispositif. S’il n’y a plus de signe de saignement artériel, la suture peut être retirée. Il peut être nécessaire d’appliquer une légère pression manuelle pendant un instant en raison d’un léger suintement lors du retrait de la suture.

Remarque : Si quelqu’un d’autre s’occupe de retirer le Woggle, il est important de bien former cette personne pour s’assurer qu’elle sait comment cela fonctionne et comment le démonter et le remonter comme il faut.

Figure: The Woggle. Equipment (A); Woggle created with sheath in situ (B); Woggle in action (C).

Figure: The Woggle. Equipment (A); Woggle created with sheath in situ (B); Woggle in action (C).

 

Reference:

Simons, Martin E., Dheeraj K. Rajan, and Timothy W. I. Clark. 2003. “The Woggle Technique for Suture Closure of Hemodialysis Access Catheterization Sites.” Journal of Vascular and Interventional Radiology: JVIR 14 (4): 485–88.