Chaque femme en RI a son histoire. En ce mois de septembre, mois des Femmes en médecine (Women in Medicine), nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur leur parcours inspirant. Si vous aimeriez participer à une entrevue Femmes en RI ou nous suggérer le nom d’une collègue à interviewer, n’hésitez pas à nous contacter.


Dre Melissa Skanes a fait ses études en pharmacie et en médecine, puis a fait sa résidence en radiologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve. En 2012-2013, elle complète un « fellowship » en radiologie vasculaire et d’intervention au Réseau universitaire de santé (UNH) à Toronto. Elle retourne s’installer à Terre-Neuve, ayant accepté un poste comme radiologiste vasculaire et d’intervention. Elle est chef de la clinique en radiologie d’intervention pour la région de l’Est et membre de l’exécutif de l’Association des radiologistes de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle s’intéresse particulièrement à l’oncologie interventionnelle ainsi qu’aux interventions hépatobiliaires, en urologie et en dialyse. Elle est présentement professeure clinique adjointe à l’Université Memorial, chargée des stages des résidents en radiologie d’intervention, et membre du comité de formation des résidents au Memorial. De plus, Dre Skanes participe de très près aux activités du laboratoire de simulation ultramoderne de l’Université Memorial, particulièrement en ce qui a trait à l’enseignement des interventions guidées par imagerie destiné aux étudiants en médecine et aux résidents en radiologie.


Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la radiologie d’intervention ?

Notre résidence en radiologie a un avantage bien particulier: il n’y a pas de « fellows ». Ainsi, on acquiert une expérience pratique de toutes les interventions très tôt. J’ai beaucoup aimé le côté intervention durant ma résidence.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme quant au futur de la RI ?

Ces 10-15 dernières années, on a vu une croissance exponentielle du nombre de nouvelles interventions innovantes en RI. Cette tendance se poursuivra pour encore un bon moment.

Parlez-nous d’une réussite ou d’un moment marquant de votre carrière.

Être nommée chef de la radiologie d’intervention pour la région de l’Est.

Avez-vous des passe-temps ? Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

Passer du temps avec ma famille, bouger et profiter de nos magnifiques grands espaces à Terre-Neuve!

Y a-t-il un élément intéressant à votre sujet que vous aimeriez partager ? 

J’ai été de l’équipe universitaire de basketball, les Memorial SeaHawks, durant mes études au baccalauréat.