ALOHA d’Hawaï
La Western Angiographic & Interventional Society (WAIS) a tenu son 50e congrès annuel l’automne dernier, du 24 au 29 septembre 2022, au Fairmont Orchid sur la magnifique île Maui. Même si je n’ai pas pu y assister (j’étais probablement déjà en train de pelleter la neige d’une tempête dans les prairies), quelques radiologues d’intervention de Colombie-Britannique se sont rendus à Hawaï et m’ont raconté cet événement.
Je n’avais jamais entendu parler de la WAIS, qui ressemble à un club très fermé, ce qu’elle est à un certain degré. Les membres de cette société sont issus de 15 des États de l’ouest des États-Unis (Alaska, Arizona, Californie, Colorado, Hawaï, Idaho, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Dakota du Nord, Oregon, Texas, Utah, Washington et Wyoming) et de la Colombie-Britannique, au Canada. Je leur enverrai peut-être un courriel pour savoir s’ils considèrent que la Saskatchewan se trouve suffisamment à l’Ouest pour être ajoutée à la liste.
Le congrès porte sur des sujets de radiologie d’intervention très variés et comporte également des présentations de cas de type M&M, des revues rapides de cas cliniques et la conférence commémorative Charles T. Dotter, donnée cette année par le Dr Barry Katzen. Le Dr Lindsay Machan, membre de CAIR et ancien président de la WAIS, a cette année été reconnu en tant que sommité en radiologie d’intervention. Le Dr David Liu fait également partie des anciens présidents venant du Canada. En plus de côtoyer les grands noms de la radiologie d’intervention cités précédemment, le Dr Nevin de Korompay, radiologue d’intervention de Kelowna (Colombie-Britannique) et membre de la WAIS, a eu le privilège de rencontrer non seulement le Dr David Kumpe, mais aussi le Dr Tom Sos. J’ai dans l’idée que vous avez déjà utilisé leurs cathéters une fois ou deux.
Pour conclure, si vous ne pouvez assister qu’à un seul congrès chaque année, je vous recommande le congrès scientifique annuel de CAIR qui aura lieu du 25 au 27 mai 2023 à Québec (Québec). Mais si participer à un congrès automnal qui se tient un an sur deux à Hawaï vous tente, pensez à celui de la WAIS (il n’est pas nécessaire d’être membre pour y assister, son tarif est très abordable et l’hôtel est magnifique). Qui sait, peut-être que le Dr Machan pourrait vous obtenir le tarif réservé aux membres si vous n’habitez pas en Colombie-Britannique?
Le Dr de Korompay et le Dr Kumpe profitant de la vie sur l’île à l’occasion du congrès annuel de la Western Angiographic & Interventional Society à Maui, en septembre dernier.