Tara Utley, Chef de produit principale Rayons X/Vasculaire, Canon Médicaux Canada

Tara Utley, Chef de produit principale Rayons X/Vasculaire, Canon Médicaux Canada

Tara Utley compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’imagerie médicale, tant en environnement clinique comme technologue d’intervention (technologue en radiation médicale [TRM]) qu’en formation avec sa plus récente expérience de chef de produit. Arrivée chez Canon Systèmes médicaux Canada (anciennement Toshiba) en 2010 comme spécialiste des applications cliniques, elle a passé sept ans chez Canon Medical Systems USA, en tant que responsable des programmes de formation en intervention et chef de produit à Tustin, en Californie. Depuis septembre 2020, elle occupe son poste actuel au siège social de Canon Systèmes médicaux Canada, à Markham, en Ontario.


Qu’est-ce qui vous rend la plus enthousiaste chez Canon Systèmes médicaux?

L’innovation et la volonté inébranlable de mettre au point et de perfectionner les logiciels et appareils de pointe actuels en vue d’améliorer le parcours et les résultats des patients m’enthousiasment au plus haut point. Notre tout nouvel appareil de tomodensitométrie 4D Alphenix 4D CT, qui vient tout juste d’être approuvé par Santé Canada, en est un excellent exemple. L’Alphenix 4D CT de Canon est une combinaison de notre appareil d’intervention le plus mobile, Alphenix, avec notre tomodensitomètre de pointe Aquilion ONE Genesis, en un appareil polyvalent à haut rendement. L’intégration d’une suite logicielle complète de tomodensitométrie dans un laboratoire d’intervention fonctionnel permet d’améliorer le flux des patients, qui n’ont notamment plus besoin d’être transférés entre les différents services. Puisqu’il offre la possibilité de diagnostiquer, planifier, traiter et vérifier dans une seule et même pièce, l’Alphenix 4D CT aide les radiologues d’intervention à effectuer les interventions les plus complexes rapidement et efficacement en toute sécurité.

Y a-t-il des technologies novatrices que vous aimeriez présenter à nos lecteurs dans les cartons de Canon Systèmes médicaux?

Oui, notre nouveau capteur à haute définition 30 cm x 40 cm (12” x 16”) pour la radiologie d’intervention.

En 2018, Canon Systèmes médicaux a lancé le tout premier capteur à haute définition au monde. Un véritable capteur deux en un offrant une résolution spatiale plus de deux fois plus grande que celle des capteurs classiques. Le capteur à haute définition est équipé des champs de vision classiques, mais aussi de trois modes de champs de vision en haute définition, qui offrent au responsable de l’intervention une visibilité inédite. Les chirurgiens utilisent des microscopes dans les blocs opératoires depuis des décennies; désormais, les radiologues d’intervention peuvent faire de même dans leurs laboratoires. Cette technologie offre un haut degré de certitude pendant les interventions difficiles, ce qui en augmente l’efficacité et améliore le flux de travail. L’amélioration de l’efficacité et de la précision du positionnement des appareils et/ou des traitements entraîne une diminution du besoin d’imagerie de pointe complémentaire, ce qui permet par conséquent une diminution de la dose et de l’exposition, tant pour le patient que pour l’opérateur.

Lors de son lancement, en 2018, le capteur à haute définition comportait un capteur plan de 30 cm x 30 cm (12” x 12”) monté sur notre système d’arceau fixé au sol. Après le succès de cet appareil dans plus de 50 établissements du monde entier, nous sommes très heureux d’annoncer que le capteur à haute définition est désormais offert en 30 cm x 40 cm (12” x 16”) sur notre système d’arceau fixé au plafond Sky+. Nous nous attendons à obtenir l’approbation de Santé Canada au cours de l’été 2021.

Quelle sorte de partenariats pensez-vous que les radiologues d’intervention de première ligne et les équipes de radiologie d’intervention pourront conclure avec l’industrie à l’avenir?

Aujourd’hui, les partenariats entre l’industrie dans son ensemble et les radiologues et technologues d’intervention de première ligne revêtent une plus grande importance que jamais. Canon Systèmes médicaux Canada soutient avec fierté l’association CAIR. Nous partageons la mission de rendre les traitements de radiologie d’intervention accessibles au plus grand nombre de patients du Canada, grâce à notre travail commun de formation et aux produits et solutions élaborés par Canon Systèmes médicaux. Ensemble, nous offrirons des soins de meilleure qualité aux patients du Canada. Par ailleurs, Canon Systèmes médicaux travaille en partenariat avec des clients du monde entier afin de mettre en place un forum où les experts pourront communiquer entre eux sans intermédiaire au sujet de l’Alphenix 4D CT et du nouveau capteur à haute définition. Le partage de bonnes pratiques permettra de favoriser encore davantage les avancées en radiologie d’intervention dans le monde entier.

Si un radiologue d’intervention avait une idée de nouvel appareil ou de nouvelle technologie, quelles seraient les premières étapes en vue de sa mise au point?

Chez Canon Systèmes médicaux monde, notre unité commerciale vasculaire gère les cycles de vie des produits de bout en bout, de l’élaboration à l’installation, la production et l’assistance. Pour ce qui est du Canada, nos équipes de soutien applicatif, clinique et de services techniques sont à l’écoute de nos clients de première ligne et transmettent les commentaires qu’ils reçoivent du terrain. Ces renseignements sont envoyés aux ingénieurs, qui les mettent par la suite en application lors de l’élaboration et du perfectionnement de nos produits et technologies. Qui plus est, en complément du rôle central du Japon, nous avons mis en place des centres de développement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ce qui nous permet d’effectuer des activités de recherche et développement qui mettent à profit l’expérience accumulée dans le monde entier. Notre objectif étant de révolutionner les technologies et de créer de la valeur ajoutée, nous nous engageons de façon proactive dans la recherche en collaboration avec bon nombre de radiologues d’intervention, d’établissements médicaux de pointe et d’universités.

Si j’ai bien compris, avant de passer du côté commercial de la radiologie d’intervention, vous étiez vous-même technologue d’intervention à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Quel a été le principal changement que vous avez constaté dans le domaine interventionnel?

Selon moi, le plus grand changement a été l’accent porté de plus en plus sur le suivi des doses administrées. Quand j’étais technologue d’intervention, j’ai toujours porté une grande attention aux doses administrées. Par la suite, les campagnes de sensibilisation « Image Gently and Image Wisely » ont été lancées, et cela a encore augmenté ma prise de conscience sur cet enjeu. Chez Canon Systèmes médicaux, nous avons toujours favorisé le plus possible l’imagerie à faible dose. Tous nos appareils comportent une technologie avancée de limitation des doses et utilisent des techniques de gestion de dose et des outils à l’intention du personnel clinique, des administrateurs de l’établissement médical et des patients. Par exemple, l’outil de détection de la dose DoseRite DTS (Dose Tracking System) permet de visualiser en temps réel la distribution cutanée cumulative des doses administrées ainsi que la dose cutanée maximale chez un patient. Cette technologie aide à prévenir un risque potentiel de radiolésion. Elle signale également à l’opérateur d’utiliser un faisceau en éventail, un faisceau collimaté, de réduire les impulsions par seconde (PPS), d’enregistrer des séquences de fluoroscopie et d’effectuer un agrandissement en temps réel. Le système Spot Fluoro est un autre exemple de notre technologie DoseRite. C’est un peu comme avoir un faisceau lumineux adaptable sur l’image de référence, ce qui permet au clinicien de choisir et de visualiser directement la région d’intérêt tout en disposant des éléments environnants pour référence, mais sans exposer la zone située en dehors de la région d’intérêt.


* Ce contenu a été créé par les rédacteurs de CAIR au nom de Canon Médical en tant que partenaires de l’industrie de CAIR. CAIR ne fait aucune réclamation, promesse ou garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’adéquation du contenu, et décline expressément toute responsabilité pour les erreurs et les omissions dans le contenu de cet article. La mention d’un produit, d’un processus ou d’un service commercial particulier, ou l’utilisation d’un nom commercial, d’une entreprise ou d’une société est faite à titre d’information et pour des raisons de commodité pour le public, et ne constitue pas une approbation, une recommandation ou une préférence de la part de CAIR.