Liens rapide
Bienvenue dans la salle virtuelle d’angiographie
Les systèmes de santé modernes étant de plus en plus dépendants des procédures de radiologie d’intervention, il est nécessaire de veiller à ce que les étudiants en médecine soient exposés cette spécialité. À ce jour, au Canada, pendant leur formation générale, les étudiants en médecine profitent de bien peu d’enseignement de base en radiologie d’intervention. De plus, peu de facultés de médecine au Canada proposent des stages à option en radiologie d’intervention. Conséquemment, de nombreux étudiants en médecine ne sont pas directement exposés à cette spécialité pendant leurs études.
Pour de nombreux étudiants en médecine, l’expérience initiale dans une salle d’angiographie peut être décourageante. De nombreux concepts de base de la spécialité sont à apprendre et à acquérir : les précautions de sécurité fondamentales, la radioprotection et les considérations ergonomiques, ainsi que de nombreux concepts fondamentaux de la spécialité, tels que la technique de Seldinger, les agents de contraste et les techniques d’imagerie. La connaissance des divers instruments et dispositifs utilisés en radiologie d’intervention, tels que les aiguilles, les fils, les dilatateurs, les gaines, les cathéters, les lignes, les stents, les dispositifs de protection contre l’embolisation et les agents d’embolisation, est également essentielle pour les étudiants en médecine. Cela permet à la fois de comprendre quels instruments et dispositifs peuvent être utilisés et d’anticiper les étapes suivantes au cours d’une procédure spécifique. Malgré le vaste éventail de connaissances à acquérir, il n’existe encore que peu de ressources éducatives complètes en radiologie d’intervention qui englobent toutes ces informations.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Salle d’angiographie immersive | Concepts et instruments de base | Améliorer l’accessibilité des ressources | Exploration de carrière |
Améliorez les possibilités d’apprentissage des étudiants en médecine en leur fournissant un environnement virtuel unique et immersif leur permettant d’explorer une salle d’angiographie virtuelle | Approfondir la connaissance des concepts de base et des différents instruments de la radiologie d’intervention | Améliorer les ressources pédagogiques en radiologie d’intervention en comblant une lacune importante et développer l’accessibilité à une ressource pédagogique en radiologie d’intervention disponible pour les étudiants en médecine | Faciliter l’exploration d’une future carrière en augmentant l’exposition des étudiants à la radiologie d’intervention et contribuer positivement à la croissance continue et réussie de la spécialité |
En collaboration avec l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention, nous avons développé une ressource éducative complète de radiologie d’intervention, en ligne, pour les étudiants en médecine. La « Salle d’Angiographie Virtuelle » comprend deux éléments. Premièrement, en utilisant la technologie Matterport, qui comprend des caméras tridimensionnelles et une plateforme logicielle de visite virtuelle, nous avons développé un environnement virtuel immersif permettant aux étudiants en médecine d’explorer une salle d’angiographie virtuelle. Deuxièmement, à l’issue d’une revue de la littérature publiée sur le sujet, nous avons rassemblé des informations pertinentes pour les étudiants en médecine et les avons intégrées dans l’environnement virtuel. Ceci qui permet aux étudiants en médecine d’accéder facilement à ces informations lorsqu’ils naviguent dans la ressource éducative.
Une adhésion à l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention est nécessaire pour se connecter. Si vous n’êtes pas membre de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention, vous pouvez vous inscrire ici.