Liens rapide

L’Initiative CAIR est un projet à intervenants multiples ayant pour but de rendre les traitements de radiologie d’intervention à effraction minimale et adaptés aux patients accessibles au plus grand nombre de patients canadiens.

Les traitements de radiologie d’intervention comme l’embolisation de fibromes utérins et l’ablation de tumeurs cancéreuses font l’unanimité pour les avantages qu’ils procurent aux patients.  En plus de constituer une solution de rechange aux interventions chirurgicales, ils sont moins invasifs et permettent une hospitalisation et une convalescence de plus courte durée.

En matière d’accès aux traitements de radiologie d’intervention minimalement invasifs, le Canada accuse un retard important par rapport à d’autres pays industrialisés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, notamment. L’Initiative CAIR a pour but de combler ce retard de la façon suivante :

  • Sensibiliser les groupes de patients, les professionnels de la santé, les décideurs et le grand public sur les avantages des traitements minimalement invasifs de radiologie d’intervention;
  • Éliminer les obstacles qui freinent l’amélioration de l’accès aux traitements minimalement invasifs de radiologie d’intervention pour les patients du Canada.

Lancée par l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention en 2018, l’Initiative CAIR est appuyée par un nombre grandissant d’associations et d’intervenants qui ont eux aussi à cœur l’amélioration continue des soins de santé au Canada.


Médias sociaux

Hashtag:  #J’appuielaRI 

Contenu partageable :

  • Les traitements de radiologie d’intervention (RI) entrainent moins de risques, moins de douleur, et une période de convalescence plus courte pour les patients. #J’appuielaRI
  • Les traitements de radiologie d’intervention (RI), tels que l’embolisation de fibromes utérins et l’embolisation de tumeurs cancéreuses sont reconnus pour leurs nombreux avantages.
    Ils sont moins invasifs pour les patients, constituent une alternative éprouvée à la chirurgie et permettent une hospitalisation et une convalescence plus courtes. #J’appuielaRI
  • #J’appuielaRI parce que les traitements de radiologie d’intervention (RI) occasionnent moins de risques, de douleur et une période de convalescence plus courte pour les patients.
  • Les Canadien.ne.s méritent un accès aux meilleurs traitements, alors #J’appuielaRI.
    Pour beaucoup de Canadien.ne.s, la radiologie d’intervention (RI) c’est: une grande variété de traitements (notamment les fibromes utérins et les tumeurs cancéreuses) avec moins de risques et une convalescence plus courte.

Vidéos

Traitement de l’ACV

Embolisation de fibromes utérins:

Chimio-embolisation et ablations oncologiques:

Accès veineux:


Campagne EFU (embolisation du fibrôme utérin)

Notre section dédiée à ce traitement

Les fibromes utérins sont des excroissances non-cancéreuses (bénignes) qui se développent dans la paroi musculaire de l’utérus. Bien que les fibromes n’entraînent pas tous des symptômes, leur grosseur et leur emplacement peuvent causer des douleurs chez certaines femmes.

PRÈS DE 4 FEMMES SUR 10 ÂGÉES DE 35 ANS ET + ONT DES FIBROMES DE TAILLE SIGNIFICATIVE.

« Pour le traitement des fibromes utérins, l’embolisation présente des avantages considérables sur l’hystérectomie, qui est l’alternative souvent retenue. L’embolisation est une procédure simple et sécuritaire, qui permet une récupération rapide et évite l’ablation de l’utérus. Ça tombe sous le sens. »  Dre. Véronique Caty


L’Initiative CAIR est soutenue par: