CAIR est à la recherche de leaders et d’innovateurs ou innovatrices d’excellence pour siéger à son conseil d’administration

L’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR) est actuellement à la recherche de personnes pour siéger à son conseil d’administration pendant un mandat de deux ans commençant en juin 2025. Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 décembre 2024.

Forte de son engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, CAIR encourage les candidatures représentatives de la diversité des personnes des collectivités que nous servons.

L’équité et la diversité sont des piliers de l’excellence. Une communauté ouverte et diverse favorise l’inclusion des personnes marginalisées. Afin de respecter l’engagement de CAIR en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité et étant donné la sous-représentation des membres de groupes ayant été marginalisés par le passé ou l’étant encore actuellement au sein de son conseil d’administration, une préférence sera accordée aux personnes appartenant à l’un ou l’autre des groupes suivants : personnes issues de la diversité de genre, personnes 2SLGBTQ+, Autochtones, personnes racisées, personnes en situation de handicap.

À propos du conseil d’administration de CAIR

Le compte actuellement onze (11) administrateurs et administratrices qui remplissent des mandats décalés de deux (2) ans renouvelables jusqu’à un maximum de cinq (5) mandats de deux (2) ans. Étant donné les mandats des administrateurs actuels, le conseil d’administration s’attend à avoir besoin d’au minimum deux (2) nouvel administrateurs/nouvelle administratrices  en 2025.

CAIR est un organisme existant depuis plus de 20 ans qui compte plus de 900 membres et réunit principalement des radiologues d’intervention ainsi que d’autres professionnels du domaine et travaille en partenariat avec des groupes de patients et divers alliés afin d’aider les Canadiens à avoir accès à des traitements assistés par imagerie minimalement invasifs, efficaces et adaptés aux patients.

Son ambition est d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vivant au Canada grâce aux traitements minimalement invasifs guidés par imagerie.

Le conseil d’administration de CAIR définit l’orientation générale et stratégique de l’organisme, élabore des politiques et procédures, supervise la performance générale de l’organisme et répond de ses actions générales.

Composition et mandats

Tous les membres du conseil d’administration de CAIR doivent être membres en règle de l’organisme. Le règlement de CAIR autorise un maximum de onze (11) administrateurs ou administratrices, qui doivent tous être en conformité avec les exigences éthiques et professionnelles de leur organisme professionnel, le cas échéant.

Les membres du conseil d’administration qui seront élu(e)s lors du congrès annuel de mai 2025 siégeront pour un mandat de deux (2) ans.

Engagements et réunions

Le conseil d’administration se réunit trois (3) ou quatre (4) fois par an par téléconférence ou vidéoconférence, pour une durée habituelle d’environ deux (2) heures. En plus d’assister aux réunions et de les préparer, les administrateurs et administratrices se doivent de prendre part aux échanges par courriel et par téléphone sur différents sujets émergeant entre les réunions ou à leur suite, ainsi que de participer aux comités au besoin. Deux (2) retraites en présence ont lieu chaque année en février et en novembre, auxquelles les membres du conseil d’administration sont tenus de participer.

La participation au congrès scientifique annuel de CAIR ainsi qu’aux autres activités de l’organisme est vivement encouragée. Les membres du conseil d’administration pourraient devoir représenter l’organisme lors de réunions avec des partenaires ou intervenants à l’échelle locale, nationale et internationale (réunions avec les différents paliers de gouvernement, SIR, CIRSE, etc.).

Rôles et responsabilités du conseil d’administration

Les rôles du conseil d’administration de CAIR sont les suivants :

  • Établir la mission, les objectifs et les politiques de l’organisme;
  • Élaborer une vision à long terme pour l’organisme; définir une stratégie et des échéances pour l’atteinte des objectifs;
  • Assurer la stabilité et la solidité financières de l’organisme à long terme, trouver et maintenir des sources de revenus afin d’en financer les activités courantes;
  • Assurer la stabilité et la solidité de l’organisme à long terme, y attirer des personnes ayant les compétences nécessaires pour la diriger et la gérer à l’avenir;
  • Embaucher les personnes occupant les postes de présidence et de direction générale et faire en sorte qu’elles aient ou acquièrent les compétences nécessaires pour gérer les activités de l’organisme;
  • Exercer une supervision générale de la direction générale et des activités de l’organisme, approuver les budgets annuels, passer en revue les résultats financiers et d’exploitation, vérifier le respect des politiques internes et des exigences externes, vérifier la performance de l’organisme dans l’atteinte de ses objectifs.

Les responsabilités des membres du conseil d’administration sont les suivantes :

  • Faire preuve d’engagement envers la mission, les objectifs et les politiques de l’organisme;
  • Accomplir les fonctions et le travail du conseil d’administration au mieux de ses capacités;
  • Recommander d’autres personnes qui pourraient siéger au conseil d’administration ou apporter leur contribution à l’organisme d’une autre façon;
  • Éviter tout conflit d’intérêts et toute situation pouvant mettre en péril les principes de l’organisme ou sembler les compromettre;
  • Bien connaître l’organisme, les services qu’il offre et la communauté des radiologues d’intervention qu’il sert.

Rémunération

Les membres du conseil d’administration agissent à titre bénévole. Les administrateurs ou administratrices ne doivent tirer, directement ou indirectement, aucun profit de leur statut de membre du conseil d’administration. Ils peuvent se faire rembourser des dépenses raisonnables effectuées dans l’exercice de leur fonction.

Évaluation des candidatures

Toutes les candidatures seront évaluées au mérite; cependant, une préférence sera accordée aux personnes ayant déjà occupé des postes de direction ou de gouvernance, ayant déjà siégé à un conseil d’administration, ayant déjà travaillé avec un conseil d’administration, ayant des connaissances en matière de génération de revenus au sein des structures sans but lucratif, connaissant les principes d’une gestion financière saine et pérenne ainsi que les programmes et activités de développement du point de vue d’une association nationale.

Pour faire part d’une manifestation d’intérêt à siéger au conseil d’administration de CAIR, merci d’envoyer un courriel à luciana.nechita@cairweb.ca à l’attention du Comité des candidatures, accompagné de votre curriculum vitæ et d’une brève lettre de présentation expliquant les raisons qui vous motivent à siéger au conseil d’administration de CAIR, les connaissances ou expertises dont vous pourriez faire bénéficier l’organisme et ce que votre engagement envers la radiologie d’intervention signifie pour vous.

Dans le cadre du processus d’évaluation et de recommandation des candidatures, les candidates et candidats pourraient être invités à passer des entretiens avec le Comité des candidatures au conseil d’administration et leurs références pourraient faire l’objet d’une vérification.

Les candidatures pour l’année prochaine doivent être déposées avant le 31 décember 2024.