Liens rapide
Qu’est-ce que la radiologie d’intervention ?
La radiologie d’intervention est une spécialité médicale qui permet d’améliorer les soins au patient, grâce à l’inté- gration innovante de procédés diagnostiques qui utilisent les techniques d’imagerie, et de traitements peu invasifs.
Qu’est-ce qu’un radiologiste d’intervention ?
Les radiologistes d’intervention sont des médecins spécia- lisés dans les traitements ciblés peu invasifs assistés par l’imagerie médicale. Ils se servent de leur compétence à lire les rayons X, les échographies, les IRM et autres techniques d’imagerie diagnostique, pour guider de petits instruments, comme des cathéters, à travers les vaisseaux sanguins ou la peau, et traiter des maladies sans avoir recours à la chirurgie. Les radiologistes d’intervention ont obtenu une certification et une bourse d’études en inter- ventions peu invasives assistées par l’imagerie médicale. Votre radiologiste d’intervention travaillera de façon rapprochée avec votre médecin traitant ou tout autre médecin pour s’assurer que vous recevez les meilleurs soins possibles.
Comment se déroulent les examens de radiologie d’intervention ?
Les radiologistes d’intervention utilisent des techniques d’imagerie, comme les rayons X ou les IRM, pour observer l’intérieur du corps du patient, localiser la région à problème et déterminer quel itinéraire prendre pour atteindre cette région sans faire appel à la chirurgie. Les radiologistes d’intervention pratiquent ensuite une petite incision dans la peau et y insèrent des cathéters qu’ils guident à travers le système vasculaire, la peau ou d’autres voies de l’orga- nisme en se guidant par rayons X, afin de traiter la maladie ou des tumeurs directement à la source du problème.
La radiologie d’intervention est-t-elle une nouvelle spécialité ?
Non. Vers le milieu des années 70, les progrès de l’imagerie diagnostique ont conduit au développement de la radiologie d’intervention, une spécialité qui associe les techniques d’imagerie à une formation spécialisée dans les techniques non chirurgicales. Les radiologistes d’intervention ont été les pionniers de la médecine moderne, avec la mise au point de la technique d’angioplastie et de la première endopro- thèse posée par cathéter.
Quels sont les avantages des examens de radiologie d’intervention ?
Bien que tout traitement comporte des risques, les risques associés aux examens de radiologie d’intervention sont beaucoup plus faibles que ceux associés à la chirurgie ouverte, et ces techniques représentent donc une avancée considérable pour les patients. La majorité des interventions se pratiquent en consultation externe ou ne nécessitent qu’un faible séjour à l’hôpital. Une anesthésie générale n’est habituellement pas nécessaire. On observe souvent une réduction significative des risques, de la douleur et du temps de récupération. Ces interventions peuvent s’avérer moins coûteuses qu’une chirurgie ou d’autres options de traitement.
L’exposition aux rayonnements au cours du traitement est-elle sans dangers ?
On a incorporé les plus hauts standards de sécurité du patient lors du développement de ces interventions, étant donné que les programmes de formation en radiologie d’intervention et en radiologie diagnostique couvrent notamment la sécurité, la physique et les effets biologiques des rayonnements, ainsi que la prévention des lésions.
Quelles affections les radiologistes d’intervention traitent-t-ils ?
Les radiologistes d’intervention sont capables de traiter un problème directement à la source ainsi qu’un grand nombre de troubles dans tout l’organisme, en combinant leur compétence en matière de radiologie diagnostique et leur formation pointue en techniques non chirurgicales assistées par l’imagerie. On peut traiter le cancer par chimio-embolisation, un procédé qui permet de délivrer une forte dose de chimiothérapie directement au niveau de la tumeur tout en bloquant simultanément son apport sanguin, ou par ablation par radiofréquence, un traitement qui chauffe et détruit la tumeur. L’angioplastie à ballonnet permet de traiter « le durcissement des artères » au niveau des jambes, en ouvrant le passage au sang. Ce trouble, encore appelé maladie artérielle périphérique, bloque la circulation et provoque souvent une douleur. On peut éliminer un caillot sanguin dans la jambe, une affection appelée thrombose veineuse profonde, en disposant des médicaments « anti-caillots » au niveau de la thrombose pour empêcher le développement de lésions veineuses permanentes. L’embolisation des fibromes utérins dépose de petites billes dans l’artère alimentant la tumeur, ce qui bloque l’apport en sang et provoque le rétrécissement des fibromes utérins et la disparition des symptômes. On peut injecter un ciment osseux médical dans les vertèbres des patients atteints d’ostéoporose qui souffrent de fractures vertébrales (technique de vertébroplastie), afin de diminuer la douleur et de renforcer la colonne vertébrale. Une pose d’endoprothèse au niveau des carotides permet d’ouvrir et de renforcer des artères du cou bouchées, qui peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral. Des traitements non chirurgicaux sont disponibles pour traiter l’infertilité des hommes et des femmes. La salpingographie sélective permet d’ouvrir des trompes de Fallope bouchées, grâce à un cathéter.