Chers membres de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention,

Je voulais prendre un moment pour me présenter. Je suis Luciana Nechita et depuis un mois, la nouvelle directrice générale ici à l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR).

Les systèmes de soins de santé mondiaux font face à un nouvel défi sans précédent dû au COVID-19 et les radiologistes interventionnels jouent un rôle très important dans cette pandémie tout en continuant d’offrir des soins de santé de haute qualité aux Canadiens d’un océan à l’autre.

Je suis incroyablement humble et honoré de pouvoir avoir l’opportunité de faire avancer la mission de CAIR et de travailler avec nos membres, alliés, partenaires et autres intervenants afin d’accroître l’accessibilité aux Canadiens à des traitements guidés par l’image qui sont adaptés aux patients, qui sont efficaces et peu envahissants.

Tout au long de ma carrière, je me suis toujours posé des questions. Et bien avant que je connais l’existant de Simon Sinek, je me suis posé « Pourquoi? » Pourquoi votre organisation existe-t-elle? Pourquoi tu sors du lit chaque matin? Pourquoi quelqu’un s’en soucierait-il? Ce « Pourquoi » est un changeur de jeu, si vous le connaissez le ‘Pourquoi’, vous comprendrez le « Quoi » et le « Comment ».

Voici mon pourquoi la radiologie d’intervention sauve des vies. Et s’il est vrai qu’il stimule l’innovation médicale qui améliore la santé publique, elle est aussi largement inexploitée par de nombreux Canadiens. Il est de la plus haute importance de sensibiliser les patients aux solutions de rechange minimalement invasives en matière de traitement, et c’est exactement ce que CAIR a pour mission de le faire : mettre ces options de traitement à la disposition de millions de Canadiens.

Pour moi, cette mission est une façon excitante de prendre mes compétences, mes connaissances internationales et mon expertise en travaillant à la fois pour des organismes à but lucratif et à but non lucratif et de les transférer dans le secteur des soins de santé. Il existe de nombreuses opportunités d’apprendre de nouvelles choses, d’influencer les décideurs et d’aider la radiologie intervention à atteindre son plein potentiel.

Ma vision est de continuer de bâtir cette organisation en continuant d’accroître la valeur qu’elle apporte aux membres et aux intervenants, et

  • transformer CAIR en un centre de connaissances pour la radiologie d’intervention au Canada où des professionnels de l’IR communiqueront avec leurs collègues et experts, partagera leurs connaissances et leurs pratiques, apprendront des expériences et inspireront l’innovation et de nouvelles façons de travailler,
  • devenir une voix forte qui représente les intérêts de la radiologie d’intervention avec différents niveaux du gouvernement,
  • promouvoir une sensibilisation continue aux avantages des traitements de radiologie d’intervention mini-invasive auprès des groupes de patients, des professionnels de la santé, des décideurs et du grand public.

Je crois en l’apprentissage comme instrument de changement, mais je crois aussi que, comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry : «un objectif sans plan n’est qu’un souhait».

J’ai la chance de rejoindre une petite mais forte équipe et d’avoir le soutien d’un conseil d’administration. J’ai hâte de faire connaissance avec les membres, nos partenaires et les parties prenantes, et d’explorer les défis qui peuvent faire une véritable et profonde différence.

J’ai hâte d’entrer en contact avec vous et de travailler ensemble pour renforcer CAIR pour avoir une incroyable communauté de professionnels en radiologie d’intervention.

 

Luciana Nechita